Introduction
Comment fonctionne un ordinateur ? A quoi servent les composants qu’il y a dedans, et comment les choisir ? Est-ce-que des débats se font entre les différents producteur de ces produits ? C'est ce que nous allons voir.
Processeur
Le processeur ou C.P.U(Central Processing Unit) est l'unité de calcul de l'ordinateur pour la plupart des opérations, exceptées celles qui touchent à l'affichage (sauf pour les processeurs INTEL).
Le processeur se charge d'exécuter une série d'instructions dites programme dont les informations sont stockées dans la mémoire vive R.A.M(Random Access Memory) de la carte mère.
La vitesse de fonctionnement d'un processeur est exprimée en GHz, par exemple 3.6 GHz.
Comme dit précédemment; un processeur ne fait pas de calcul concernant l'affichage, c'est-a-dire qu'il faut obligatoirement une carte graphique (dont nous parlerons un peut plus loin) pour obtenir un affichage à l'écran. Néammoins, INTEL a décidé de remédier à cela en proposant un processeur capable de faire des calculs graphique pour proposer un affichage sans avoir besoin d'une carte graphique.
C'est donc en cela que INTEL et AMD sont en concurence et que les consomateur des deux marques ont parfois des points de vue bien tranchés sur la question, à savoir laquelle des deux entreprises est la meilleure, particulièrement aujourd'hui.

Carte graphique
La carte graphique (CG) est un élément important d'un ordinateur surtout pour les 𝑔𝒶𝓂𝑒𝓇𝓈.
Celle-ci se charge des calculs pour le rendu de l'affichage qui est important pour les applications d'images, vidéo ou jeu.
Ainsi, selon les besoins, il peut être nécessaire d'avoir une carte graphique plus ou moins puissante.
On parle alors de G.P.U (Graphics Processing Unit) pour les puces de calcul de la carte graphique. AMD ainsi que NVIDIA sont les deux principaux producteurs pour ce composant et se partagent quasiment exclusivement ce marché. NVIDIA étant très réputé pour fabriquer des carte graphiques très performantes en jeu, mais un peut moins en applicatif. Tandis que AMD proposais jusque maintenant des processeurs plus efficace en applicatif que en jeu. Cependant, AMD ayant récemment sorti leur nouveau processeur de nouvelle génération, l'entreprise redevient plus compétitive avec un produit performant qui arrive meme a égaler ceux d'INTEL!
Lors de l'achat d'un processeur aujourd'hui un seul choix se pose: quel marque est la plus jolie ? Car en terme de performances, la majorité se valent, et en ce qui concerne les prix: AMD est inférieur a INTEL!

Mémoire vive
La mémoire est un composant important de l'ordinateur qui enregistre (stocke) les informations des programmes. Ces informations sont utilisées par le processeur pour effectuer les calculs dont il a besoin. Les données stockées seront perdues si la machine n'est plus alimentée en électricité. Comme les mémoires sont des puces électroniques, la vitesse de transmission est plus importante que les disques dur. La vitesse de fonctionnement de la mémoire est donc lié à son type et à sa fréquence. Il existe plusieurs type de mémoire (SDRAM, DDR1, DDR2, etc ). Actuellement, nous sommes à la génération DDR4. sa fréquence est spécifié par le constructeur; en général 3000 Mhz pouvant parfois atteindre des vitesse folles tel que 4600 Mhz ! Les mémoires sont vendues sous la forme de barrettes que l'on clipse (insère) sur la carte mère. Ces dernières possèdent des formats différents S.I.M.M (Single In-line Memory Module), D.I.M.M (Dual In-line Memory Module).

Disque dur
Le disque dur est l'élément qui stocke les données de l'utilisateur et le système d'exploitation. Ces données, contrairement à la mémoire, ne seront pas perdues même si la machine n'est plus alimentée en électricité. Le disque dur peut-être découpé en partitions de disque qui sont formatés pour accueillir le système de fichiers. Il existe deux type de disque dur à l'heure actuelle: les HDD (Hard Disk Drive) qui ont un fonctionnement mécaniques et les SSD (Solid State Drive) qui fonctionnent avec des mémoires dites "flash" (plus rapides. Bien entendu, les SSD sont plus cher que les HDD pour (en moyenne) moins de d'espace de stockage disponible. Pourtant, cette différence de prix se vaut, car le gain de vitesse d'éxecution est incroyable, on parle d'environ 1 minute pour démarrer la machine avec un HDD contre >quelques secondes avec un SSD!
Ici encore, on retrouve un débat entre ces deux technologies; certains préfèreront avoir un stockage ultra rapide mais qui ne peut pas stocker beaucoup de données (comparativement), tandis que d'autres préfèreront avoir beaucoup de place, mais avec une vitesse de transmission des données plus faible.


Alimentation
Le bloc d'alimentation est le composant qui se trouve dans le boitier de l'ordinateur dans un compartiment dédié. Ce dernier se présente sous la forme d'une grosse caisse métallique avec un ventilateur pour le refroidir. Derrière le bloc se trouve une prise qui permet de brancher le câble d'alimentation vers une prise électrique. Le bloc d'alimentation se place généralement à l'arrière du boîtier mais cela dépend du boîtier de l'ordinateur avec de nombreux câbles qui alimentent tous les composants de l'ordinateur: carte mère, ventilateur du boîtier, disque dur, carte graphique etc. Ici un combat a lieu depuis bien des années entre les alimentation modulaire, semi-modulaire et non-modulaire. Modulaire signifie que les câbles que vous allez brancher sur vos composants seront déja présents avec l'alimentation, sans possibilité de les enlever; ce type d'alimentation est non-modulaire. Une alimentation semi-modulaire permettra a l'utilisateur de brancher uniquement les cables dont il a besion, mais certain câbles seront déja branchés et impossibles a enlever! Enfin, une alimentation modulaire n'a aucun câble de brancher par défault. Tout le monde vous dira que tel type d'alimentation est meilleur, et cela provoque beaucoup de débat, mais en réalité, chaque type d'alimentation convient à une situation/utilisation particulière et n'est donc pas la meilleure dans tous les cas.

Refroidissement
le refroidissement d'un ordinateur est un composant qui ce place par dessus le processeur et qui a pour objectif de le refroidir tout en améliorant la circulation de l'air dans le boîtier. Il existe deux type de refroidissement: ventirad (contraction de ventilateur et radiateur); le radiateur vas chauffer et le ventilateur va dissipé la chaleur dans le boitier. Ily a aussi le watercooling (refroidissement par un liquide thermo-conducteur). on ajoute toujours aujoud'hui de la pate thermique qui permet de grandement facilité le transfert de chaleur entre le processeur et le refroidissement. encore et toujours un débat est présent, car certain préféreront un watercooling pour avoir un matériel moins bruiyant, tandis que d'autre préféreront un ventirad, car leur budget ne permet pas l'achat d'un watercooling.


Carte mère
La carte mère est un composant primordial de l'ordinateur sur lequel repose d'autres composants. (processeur, RAM, carte graphique, etc). Celle-ci se présente comme un circuit imprimé rectangulaire et assure la transmission des informations entre le processeur, chipset, mémoire, stockage... Il existe plusieurs formats de cartes mère avec des normes variées, les plus grosses pour les ordinateurs de bureau: ATX. Des formats plus exotiques tel le mini-ITX, flex-ATX sont également disponibles et permettent de concevoir des PC de très petite taille. Ils sont cependant très peu évolutifs, contrairement au cartes mère de grand format qui supporte la grande majorité des interconnexions entre circuits intégrés pouvant exister.
La carte mère accueille les composants suivants:
- Les connecteurs pour les cartes optionnelles (PCI, PCI Express, etc.) et les interfaces pour les périphériques internes (carte son ou interface réseau par exemple) ou externes (USB, HDMI, etc.) ; Le chipset : (pont Nord et Sud) qui gère la transmission de données entre le processeur, mémoire et périphériques
- le micro-processeur ou CPU
- la mémoire vive (mémoire RAM)
- le BIOS
- et toutes les cartes optionnelles : (par exemple : carte graphique, carte réseau ou audio, etc.). Par exemple, si une carte mère est compatible PCI Express 3.0.
les circuits connectables :

Boîtier
Le boîtier de l'ordinateur est la coque visible où la carte mère est montée avec notamment l'alimentation électrique à l'arrière (ou ailleur selon le boîtier) Des ventilateurs sont aussi présents sur le boîtier qui permettent de faire sortir l'air chaud afin de baisser la température générale de l'ordinateur. Là aussi, il existe toutes sortes de boîtier plus ou moins sophistiqués selon les besoins. Les 𝑔𝒶𝓂𝑒𝓇𝓈 ayant besoin d'une bonne ventilation. Il existe aussi plusieurs tailles de boîtier de PC selon le format de la carte mère (ATX, etc).
Compact : ce sont les boîtier plus petits de type mini-tour. Ces derniers n'offrent que peu de possibilité d'évolution. Il se destine principalement à un usage courant de l'informatique ou à prendre place directement dans votre salon à côté du téléviseur en guise de PC home cinéma. Certains sont tout de même adaptés à une configuration musclée et pourront s'emporter facilement en LAN Party !
Classique : un boîtier moyen tour ou un boîtier grand tour permettent d'assembler une configuration haut de gamme avec facilité.
Serveur : spécifique au monde de l'entreprise, on ne parle plus de boîtiers mais de rack. Ils sont classés en fonction de la hauteur qu'ils occupent : rack 1U, rack 2U, rack 3U ...
ici, tout dépend de votre préfenrence, la taille du boîtier, son design, ces fonctionnalités etc tout dépend de votre préférence!
