Introduction
À l’ère du tout numérique, les compagnies du secteur des composants informatiques doivent plus que jamais améliorer leurs produits. En effet, le matériel se doit d’évoluer pour convenir aux applications qu’en font les utilisateurs. Ainsi, nous illustrerons différents aspects d’une innovation et comment elle peut ou non être intéressante pour un consommateur.
Technologie DLSS 2.1 de Nvidia, un exemple d’innovation réussie
Dans un premier temps, l’auteur présente la technologie DLSS (Deep Learning Super Sampling) : une technologie de « supersampling basée sur l’IA », c’est-à-dire qui permet de transformer une image basse définition en haute définition à l’aide d’un algorithme entraîné à cette tâche. Selon lui, cette technologie novatrice pourrait permettre d’accroître les performances lors d’une utilisation dans le domaine de la réalité virtuelle qui pour rappel nécessite une résolution d’image conséquente et donc une grande puissance de calcul : « elle devrait permettre aux jeux en VR de ne plus sacrifier leur qualité visuelle sur l’autel de la fluidité… impérative pour [...] proposer un bon niveau d’immersion. » .

Dans un second temps, l'article évoque que le gain de performance procuré pourrait être investi dans d’autres calculs. Ainsi, les effets de particules (effets de brouillard, étincelles, …), la physique (calculs de collisions entre objets) ou encore la distance de rendu des éléments pourraient bénéficier de ces changements. De plus, sur le long terme les développeurs pourront créer des expériences plus immersives et réalistes dans le futur avec moins de contraintes matérielles. « En utilisant la technologie de Nvidia, les développeurs pourront consacrer la puissance GPU et ainsi économisée à d’autres secteurs, comme les effets de lumière, la gestion des particules, ou encore la distance d’affichage » .

Certaines technologies issus de la recherche et développement peuvent parfois ne pas s'avérer pertinentes

Certaines innovations technologiques, bien qu' importantes sur le plan technique, peuvent ne pas avoir de réel intérêt ou ne pas être utilisées sur le bon produit. C’est par exemple le cas des écrans transparents pour smartphones comme en parle un article du site letsgodigital.org.
Dans cet article, on découvre premièrement qu’un brevet a été déposé par l’entreprise Samsung pour un prototype de téléphone transparent. L’article décrit le téléphone comme un « feature phone » : un téléphone ayant une particularité se démarquant de l’offre générale mais s’avérant souvent n’être qu’un gadget pour attirer l’attention. « Of course it sounds quite futuristic, a mobile phone that can be put in a transparent mode to see straight through the device. Your friends will certainly want to have a look at that! » → « Évidemment, cela paraît futuriste, un téléphone qui peut passer en mode transparent pour voir au travers. Vos amis voudront certainement voir ça ! ».
Dans un second temps, l’auteur exprime son avis (prononcé) sur ce produit qu’il trouve peu utile et pratique. En effet, l’auteur pose la question de savoir si avoir un écran transparent permet une meilleure utilisation de l’appareil et à laquelle il répond par plusieurs cas potentiels d’utilisation. Il souligne notamment la difficulté pour le fabricant de placer les composants derrière l’écran qui risque de forcer l’apparition d’une zone non transparente pour « contenir » ces derniers. Il ajoute que l’expérience utilisateur pourrait se retrouver dégradée par la transparence du téléphone : lire du texte sur fond transparent pourrait être pénible. « the question remains to what extent our eyes can properly distinguish between the foreground and the background » : « la question reste de savoir jusqu’à quel point nos yeux peuvent distinguer clairement le fond du premier plan ».
Le standard PCIe 4.0, une technologie prometteuse impactée par une mauvaise communication entre les constructeurs
La compagnie de carte mères ASUS a récemment sorti sa nouvelle ligne de produit mais avec un support manquant pour le standard de connectique PCIe 4.0 qui limite l’exploitation du plein potentiel des processeurs Intel de 11e génération.

Ainsi on peut lire dans un article du site web wccftech.com que les cartes ASUS Z490 supporteront les processeurs Intel de 10e et 11e génération respectivement « Comet Lake » et « Rocket Lake » mais que le support des fonctionnalités de Rocket Lake sera limité. En effet, le constructeur a été mis au courant du support du connecteur PCIe dans sa version 4 trop tard dans le processus de conception de sa gamme de cartes mère. Ainsi les progrès technologiques des nouveaux processeurs ne seront pas exploitables à leur plein potentiel. « While some motherboard makers were in active talks with Intel [...] actively working on implementing the said PCIe Gen 4.0 technologies on their respective Z490 motherboards [...] ASUS didn't get the word on time. »

De plus, l’auteur précise que le support du connecteur PCIe 4 ne se fait pas simplement en ajoutant un processeur compatible, mais nécessite des composants matériels différents (sur la carte) de ceux utilisés pour le connecteur PCIe 3. ASUS a néanmoins rassuré les consommateurs en les informant que les cartes du haut de sa gamme supporteront ce standard, cependant le support sera limité car les ports de la Z490 ne seront pas tous compatibles.
Conclusion
L’innovation est quelque chose de nécessaire et souvent un critère majeur lors de l’achat par un consommateur. En effet, une personne aura tendance à acheter le matériel le plus récent afin de le conserver/rentabiliser le plus longtemps possible c’est pourquoi les marques doivent créer des technologies aux capacités toujours plus larges.
Point de vue sur les articles
Avis de Amaury Vanoorenberghe
Mon point de vue est que cette innovation est nécessaire pour inciter des personnes déjà équipées en matériel à faire l’acquisition de nouveaux produits. Au delà de l’aspect monétaire de l’innovation, proposer du matériel toujours meilleur permet aux utilisateurs d’eux aussi innover en utilisant ces produits dans des applications qui sont rendues possibles par ces derniers. Je pense notamment au domaine du deep learning/machine learning (programmes capables de s’adapter à une tâche donnée) qui a longtemps été mis de côté car les appareils de l’époque ne permettaient pas de faire fonctionner de tels algorithmes.
Cependant, j’aimerai nuancer mon point de vue en ajoutant que certaines innovations peuvent poser des problèmes de plusieurs natures. Par exemple, l’amélioration constante des écrans qui sont toujours plus lumineux peut provoquer des problèmes de vue chez les usagers. Dans d’autres cas, une innovation peut poser des problèmes éthiques Ainsi, si l’innovation peut être bénéfique, elle peut aussi apporter son lot d’inconvénients.